Logo Campagne de Caux  
 
 
Situation
Carte Campagne de Caux
 
Agenda
 
 
Page d'accueilLa communauté de communeLes 22 communesNos compétencesNos servicesNos projetsTourisme et loisirsAgendaInteractif

Campagne de Caux > 22 communes > MANNEVILLE-LA-GOUPIL

MANNEVILLE-LA-GOUPIL

DESCRIPTION DU BLASON

D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux fleurs de lys de sinople, et en pointe d'un lion de gueules; au chef du second chargé d'un renard accosté de 2 coquilles, le tout d'argent.

 

 

Les éléments qui ont contribué à l'établissement du blason:
  • La commune de Manneville la Goupil (Magna-Villa) qui doit son surnom à ses seigneurs nommés "LE GOUPIL", est représentée dans les armoiries de la commune par: un renard.
  • Un grand seigneur, Guillaume d'ESTOUTEVILLE, curé de Manneville, devint Evêque d'Evreux, qui portait comme armes "burelé d'argent et de gueules de 10 pièces, au lion brochant de sable, couronné d'or", est représenté dans les armoiries de la commune par: un lion.
  • La famille de RONCHEROLLES qui fut seigneur de Manneville, qui portait comme armes "d'argent à deux fasces de gueules", est représentée dans les armoiries de la commune par: une ou deux fasces.
  • La famille de CLERCY, sieur de la Goupille et de Manneville, qui portait "de sinople à la fleur de lys d'or", est représentée dans les armoiries de la commune par: la fleur de lys.
  • La famille BOURGOISE, pour qui la terre de Manneville fut érigée sous Louis xiv en Marquisat, qui portait "d'argent au lion de sable, lampassée de gueules" est représentée dans les armoiries de la commune par: le lion.
  • La famille DES POMMARE, qui possédait le fief de Bourdemare sur la commune de Manneville, anoblie en 1585, qui portait "d'argent au pal d'azur chargé de 3 coquilles d'or, accompagné de 2 griffons de sable", est représentée dans les armoiries de la commune par: la coquille.

Mairie

1, Place Michel Vincent

Téléphone / Fax : 02 35 27 75 76 / 02 35 29 38 50

E-mail : mairie-de-manneville-la-goupil@wanadoo.fr

Secrétariat : Mmes Christelle Lacaille et Nathalie Thomas

 Horaires d'ouverture au public et permanences

les lundi et jeudi de 15h00 à  18h30

les samedi de 9h30 à 11h30

en dehors de ces horaires, prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour rencontrer les élus

Pendant les congés d'été: du 05 juillet au 31 août 2010, le secrétariat de mairie sera ouvert le

lundi de 15h à 18h00

samedi de 10h00 à 11h00

l'agenda de la mairie

  • prochaine séance du conseil municipal: 05 juillet 2010 à 18h00
  • prochaine réunion du CCAS:

l'agence postale

Celle-ci souhaitée par la municipalité est financée par la commune, subventionnée par la Poste. Valérie Dumont en charge de son fonctionnement fait également partie des effectifs du personnel municipal

les horaires d'ouverture :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30

les samedi de 9h00 à 12h00

Quelques infos :

Superficie : 875ha

Population au dernier recensement : 981 habitants (données INSEE)

4km de Goderville, 16km de Fécamp, 19km d'Etretat et 30km du Havre

la gare de Bréauté-Beuzeville à 5 km et l'accès à l'autoroute A29 à moins de 10 km en direction de Bolbec ou de Saint-Romain de Colbosc

L'équipe municipale  

  • LE MAIRE : M. Joël SALAUN
  • Mme Michèle BUFFET
  • M. Patrick IZABELLE
  • M. Loïc BENOIST
  • M. Dominique BUREL
  • Mme Patricia LE MEUR
  • M. Manuel GOURLAN
  • M. François GUEDON
  • M. Christian SOLINAS
  • M. Daniel MONNIER
  • Mme Marie-Christine GRANDSERRE
  • Mme Elizabeth VINCENT
  • M. Denis CAHARD
  • M. Alain CAUMONT
  • M. Jean-Paul GUERIN

REUNIONS CONSEIL MUNICIPAL 

 séance du 12 mars 2010                

séance du 25 mars 2010

séance du 07 mai 2010

séance du 18 juin 2010

PLAN LOCAL D'URBANISME

L'un des projets importants est la révision du plan d'occupation des sols (POS) en plan local d'urbanisme (PLU). Cette modification se fera sur une période d'environ 24 mois et comprendra les phases suivantes:

  • Elabration du diagnostic
  • Elaboration du projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
  • Mise en forme et arrêt du projet de PLU

Chaque réunion fera l'objet d'un compte-rendu qui sera mis en ligne sur ce site:

réunion du 28 janvier 2010

enquête agricole - réunion du 1er mars 2010

DIAGNOSTIC

réunion du 04 mars 2010

réunion du 20 avril 2010 

Le Petit Canard de Manneville la Goupil

Bulletin trimestriel avril 2010

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Les préfets de l'Eure et de la Seine-Maritime font savoir que par arrêté interpréfectoral du 4 mars 2010, ils ont prescrit une enquête publique d'un mois sur la demande d'autorisation présentée par la société M-REAL ALIZAY en vue de régulariser la situation administrative de l'épandage des boues de la station d'épuration et des cendres de la chaudière biomasse de son site d'ALIZAY.

L'enquête se déroulera du 12 avril 2010 au 26 mai 2010.

La commune de Manneville la Goupil étant concernée par cet épandage, un extrait du dossier sera déposé et mis à la disposition du public durant cette période, aux jours et heures d'ouverture de la mairie à savoir: le lundi et le jeudi de 15h00 à 18h30.

Le conseil municipal des jeunes

Elu le 4 avril 2009 pour deux années, le conseil municipal des jeunes est composé de 15 élus agés de 7 à 15 ans, ils ont la mission d'être force de proposition et d'action dans les domaines suivants : 

  • Plan de déplacement dans le village,
  • Animation,
  • Amélioration du cadre de vie,
  • Mettre en œuvre la solidarité entre les générations,
  • Une communication et une reconnaissance des jeunes vis-à-vis de la population.

ont été élus:

  • COSNARD Marie-Amandine, Maire
  • BATT Anastasia
  • BENARD Amélie
  • BOUDEVILLE Mathieu
  • BOUDEVILLE Julien
  • BOULARD Léa
  • BUCHER Lucie
  • CROCHEMORE Cassendra
  • COUTEY Ludivine
  • DOMURADO Gaëtan
  • GUEDON Amélie
  • LECACHEUR Iléna
  • LEFEBVRE Manon
  • PORET Bastien
  • SOUDET Paul

 

Notre village

Origine du nom

Manneville signifie en latin, Magna Villa, le grand domaine. Le qualificatif rappelle qu’il s’agit de la localité de la famille Le Goupil. Le nom complet de la commune est attesté dès 1210.

HISTOIRE

Un cimetière romain à incinération permet d’attester l’occupation du site dès l’époque gallo-romaine. On trouve un seigneur de Manneville à la bataille d’Hastings. La seigneurie de La Goupil est le surnom de la commune attesté au XIVème siècle. En octobre 1375, Guillaume Martel, sire de Bacqueville, nomme à l’église après démission de Guillaume d’Estouteville, évêque d’Evreux. Il possède donc le droit de patronage, tandis que le chapitre de Rouen possède le droit de présentation, et que l’archevêque de Rouen possède, lui, le droit de collation. Au XIIIème siècle, l’agriculture est basée sur l’exploitation de la guède ou du pastel. Goupil est un plein fief de haubert relevant de la terre et de la seigneurie de Clercy. Louis XIV, par lettres patentes d’octobre 1656, lui donne son indépendance et l’incorpore à la seigneurie de Manneville. En 1663, la baronnie est établie au profit de Jacques de Pommeréval.

INTERETS HISTORIQUES

Eglise Notre-Dame-De-L’Assomption :

XVI-XVIIème siècle – Briques et pierres.

L’édifice actuel remplace un édifice plus ancien, certainement d’époque romane, dont quelques murs en pierre de taille subsistent au hameau d’Ecosse. Une chapelle seigneuriale est construite au XVIème siècle ; c’est là qu’est installée plus tard la sacristie, seule la piscine a été conservée. En 1770, la nef et le clocher sont rebâtis. A la révolution, l’église est pillée et détériorée. La croix est abattue , les fleurs de lis sont saccagées. L’église est même transformée en fabrique de salpêtre.

 

Manoir de Bourdemare :

Fin du XVIème siècle – Briques roses et pierres blanches.

A la suite de la reconquête du royaume, Henri IV distribue à ses plus fidèles soutiens, la bourgeoisie urbaine, anoblissements et charges. Les notables récemment anoblis commencent à faire bâtir des demeures dignes de leurs noms sur les terres nouvellement acquises. Ainsi fleurissent des gentilhommières, de la fin du XVIème siècle au XVIIème siècle. Le plan assez simple est très souvent le même : un corps de logis composé de deux pièces, flanqué de deux petits pavillons d’angle. Ce manoir est bâti par Guillaume Des Pommare, anobli en 1585 pour faits d’armes, et dont la famille possède la vavassorie de Bourdemare.

ASSOCIATIONS

  • Association Football Club
  • Association Arc en Ciel : Travaux manuels
  • Association Village Fleuri : fleurissement de la commune
  • A livre Ouvert : Gestion de la bibliothèque
  • Amicale bouliste de Manneville la Goupil
  • Amicale Féminine de Manneville la Goupil : gymnastique
  • Association des Anciens Combattants
  • Association Ribambelle : organisation de manifestations au profit de la coopérative scolaire.
  • Gymnastique Rythmique Goupillaise: gymastique pour enfants de 4 à 12 ans les mercredi
  • Soif de vent : tournée vers la pratique du cerf volant
  • Yankee India : activité radio

MANIFESTATIONS

  • Dimanche 20 Juin 2010: Fun-Car organisé par 6 associations mannevillaises
  • Dernier dimanche d'Août : Vide-grenier

ECOLE

Un regroupement scolaire avec une cantine et garderie, offrent une structure de scolarisation de la maternelle aux classes primaires. Ce regroupement, le SIVOS des quatre clochers présidé par Michèle Buffet, concerne les communes de Manneville la Goupil, Bornambusc, Houquetot, Virville. L'école située sur le territoire de la commune de Manneville la Goupil est animée par Stéphanie Alleaume, directrice d'école..

COMMERCES ET ARTISANS

  • Marie-Laure et Jean-Claude Lechevallier: Café –Tabac
  • Duval Laurent : entreprise de couverture
  • Gauffre Serge : commerce de véhicules automobiles – garage
  • Coopérative Nord Agro : Commerce de gros de céréales
  • SARL Vandermeersch : services aux cultures production
  • Ermelinda et Jean-Charles Besry : Boulanger-Patissier
  • Caux Electricité : Travaux d’installation électrique
  • Prosper Claude : Menuiserie bois et matières plastiques
  • Régine et Jean-Paul Beauvais : Proxi - supérette et boucherie

HEBERGEMENTS

  • M. Olivier Jean-Luc – 289 chemin des violettes, Gite de France 3 épis

http://www.gites-normandie-76.com/G2193-gite-a-manneville-la-goupil-en-seine-maritime_fr_02_00_01_p4331_0.html

  • M. et Mme Fouache André - 27 Route des Caméllias, Accueil Paysan 

http://www.accueil-paysan76.com/voirgite.php?View=60

  •  M. et Mme Loisel Hubert – 1216 route des jonquilles, Chambres d’hôtes

 

RESTAURATION

 

 


Document(s) disponible(s)

 
     
 

Communauté de Communes
Campagne de Caux
Zone d'Activité
Route de Bolbec
76110 Goderville

Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 17 66
Courriel : contact@campagne-de-caux.fr