Notre Communauté de communes s’associe à l’événement solidaire le 15 juillet porté par Vincent Godefroy, propriétaire de l’Écomusée de la Pomme et du Cidre à Bretteville-du-Grand-Caux. C’est un moment important pour le territoire car le lancement d’une nouvelle saison après la crise covid, c’est aussi une aide pour des acteurs des milieux culturels, événementiels, touristiques… Cette manifestation accompagne la relance de l’écomusée, haut lieu patrimonial mais pas que, qu’elle est le croisement de plusieurs énergies communautaires, associatives, privées… et s’adresse aux locaux comme aux touristes.

 

SOUTENONS L’ÉCOMUSÉE DE LA POMME ET DU CIDRE !

Au cœur d’un clos masure typique, la dernière cidrerie artisanale en activité du territoire Campagne de Caux se situe dans une ferme traditionnelle du Pays de Caux, ornée de ses pommiers. C’est aussi endroit chargé d’histoire, s’inscrivant dans le patrimoine local, un clos-masure typique avec un verger traditionnel, mais également un écomusée vivant, un lieu touristique accueillant scolaires, échanges internationaux, groupes ou encore amoureux de la Normandie et des produits locaux, visiteurs en recherche de lieux atypiques pour la nuit, destinations prisées des randonneurs locaux…

La ferme familiale souhaite désormais se développer en cohérence avec les attentes des habitants et des touristes, dans une démarche durable de slow tourisme. Un projet est donc en cours pour aménager les bâtiments agricoles situés à l’est du clos masure afin d’y créer :

  • un local pour louer et stocker des vélos
  • une aire de pique-nique abritée
  • une nouvelle d’hébergements pour les randonneurs à pied ou à vélo : cabanes refuge
  • un bloc sanitaires
  • une zone naturelle de filtration des eaux usées

C’est pourquoi, avec le soutien de la Communauté de communes Campagne de Caux, de la Société Réseaux Environnement et du CALB de Bretteville, une manifestation est organisée afin de préserver l’activité existante et, à terme, permettre la restauration d’une écurie et d’une étable mais aussi développer cette activité de slow tourisme, plébiscitée dans les ateliers de concertation du Contrat de Relance et de transition Écologique et inscrite au Projet de territoire.

Solidarité 

L’événement aura donc lieu le 15 juillet à l’écomusée. Il devrait également permettre d’accompagner les secteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel, particulièrement touchés par les effets de la crise covid-19. Pour ce faire, un groupe de musique et les associations, sont réunis afin d’offrir une soirée hors du commun. Objectifs : faire découvrir, surprendre et proposer des expériences au public (les locaux comme les touristes) en croisant les disciplines et en créant des moments de convivialité mais aussi valoriser les acteurs et savoir-faire locaux, construire des solidarités nouvelles, et enfin, partager des temps plus légers en fédérant les habitants autour de ce lieu si important pour le patrimoine local. 

Au programme : 195845564 2867688146829767 2976370604576316774 N[1]176518740 2836672959878255 5078802437010645124 N[1]

  • 17h, 18h : visite commentée de l’écomusée avec Vincent Godefroy
  • 17h30 : spectacle Boucle d’or par la Compagnie Les Marmousets. Un spectacle de marionnettes inédit et pour tous les âges, par la célèbre compagnie locale co-organisatrice du festival Marionnettes N’Caux (30 min).
  • 19h : Apéro-concert Cécile ! Le groupe d’inspiration rock « Cécile » se produit en concert. Bien connu des scènes fécampoises mais bien plus largement, le groupe rerend les morceaux les plus connus de Sting, U2, Coldplay, Toto, Dire Straits, Pink Floyd… Sur place à déguster : planches de produits locaux et cidre bien sûr ! Apéro proposé par l’Écomusée en partenariat avec le Calb de Bretteville

Infos pratiques :

Entrée gratuite – Stationnement obligatoire rue de l’Ancienne Briqueterie à Goderville (navettes gratuites)
Repas sur place au profit de l’Écomusée.Arrêté Bretteville du Grand Caux. 
Size : 465.9 kB Format : PDF
Arrêté Goderville
Size : 65.7 kB Format : PDF

Plan Sécurité circulation 15072021 
Size : 343.4 kB Format : PDF