La Fibre optique

Projet Fibre OptiqueLes opérateurs privés n’investissent pas pour le déploiement de la fibre optique sur les 22 communes du territoire. Comme pour 605 autres communes du département, dans le même cas, ce déploiement est donc assuré par Seine-Maritime Numérique. Ce syndicat mixte, auquel Campagne de Caux adhère, est piloté par le Département et permet une mutualisation de moyens entre collectivités. Le programme d’investissement lancé par Seine-Maritime N­­umérique prévoit de raccorder 230 000 foyers d’ici 2023.
La société CONNECT76 (SFR Collectivités) exploitera et commercialisera ensuite le réseau public en fibre auprès de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet.

CE QUE FAIT CAMPAGNE DE CAUX

• La Communauté de communes a été une des premières collectivités à se saisir de la question du numérique pour tous en adhérant dès le démarrage au syndicat Seine-Maritime Numérique en 2014.
• Campagne de Caux va investir plus de 1 900 000 € à terme pour permettre à ses habitants d’être équipés de la fibre soit environ 125€/habitant.
• Les représentants communautaires nommés au syndicat SMN76 sont présents à chaque réunion pour suivre le déroulement et soulever les points bloquants.
• Des rencontres techniques ont par ailleurs lieu régulièrement avec les services de la Communauté afin de permettre une coordination des travaux et chantiers prévus sur le territoire en parallèle du déploiement de la fibre dans le but d’être plus efficients.

NOUVEAU ! RESTEZ INFORMÉS :

Seine-Maritime Numérique vient de lancer une plateforme à disposition des habitants comprenant une carte interactive : carte.smn76.fr. Celle-ci vous permettra d’obtenir une estimation de l’ouverture à la commercialisation de votre prise. Pour ce faire, il vous suffit de taper votre adresse dans la fenêtre de dialogue.
À NOTER !
– le processus de raccordement se fait par “plaques”, qui ne correspondent pas aux limites administratives des communes. Ainsi il est possible que votre habitation soit raccordée avant ou après d’autres maisons du même village.
– La période qui apparaît n’est qu’une estimation. Il est nécessaire de compter trois à quatre mois supplémentaires pour une commercialisation effective.
RAPPEL OPÉRATEURS / RACCORDEMENT : le Département et la Communauté de Communes Campagne de Caux se sont engagés à amener la fibre en limite de propriété. Le raccordement final devient ensuite une affaire privée, entre les habitants et les opérateurs. Aujourd’hui, deux opérateurs sont présents sur le marché : Orange et SFR ; Bouygues Telecom vient de signer un contrat pour l’intégrer (ce qui devrait se faire début 2022), tandis que Free est encore en négociations. Lorsque votre foyer sera raccordé, vous recevrez un courrier personnalisé vous indiquant les démarches à suivre. Des réunions publiques d’information seront également organisées, à l’échelle du département, à partir de cet automne.

POINT D’AVANCEMENT SUR LE TERRITOIRE :

sur Campagne de Caux, les travaux de branchement et les procédures de réception des prises sont en bonne voie d’avancement après un léger retard sur les objectifs dû à des difficultés de validation de la documentation des prises. 4 398 prises sont ainsi en commercialisation, sur un objectif fin 2021 de 6 045.
Ouverture à la commercialisation sur notre territoire en octobre en nombre de prises :
– Saint-Sauveur-d’Emalleville : 416
– Sausseuzemare-En-Caux : 154
– Goderville : 83
– Ecrainville : 24
– Bretteville-du-Grand-Caux : 16

Pour toute question, information : contact@smn76.fr