Aménagements au Givout

Depuis de nombreuses années, le hameau « Le Givout » situé sur la commune de Bréauté, connaît des problèmes récurrents d’inondations lors d’épisodes pluvieux importants.

Face aux enjeux hydrauliques du hameau, la Communauté de Communes Campagne de Caux avait réalisé des aménagements (prairie inondable, noue, bassin) en vue de limiter les gènes occasionnées sans pour autant réduire la fréquence. Ces nouveaux ouvrages ont permis d’améliorer la situation en réduisant la hauteur d’eau sur la voie communale de 1 m à 30 cm lors des épisodes pluvieux importants.

La réalisation de ces travaux n’a en revanche pas permis de solutionner complètement la problématique puisque l’on constate que le point bas de ce secteur reçoit également d’autres apports de ruissellements issus d’axes d’écoulements secondaires.

Dans ce contexte, la Communauté de Communes Campagne de Caux a souhaité engager les études nécessaires visant à compléter les travaux initialement réalisés et assurer par la même occasion une protection décennale contre les inondations sur Le Givout.

Aménagements réalisés (234 644 euros HT) :

  • réaménagement du bassin de rétention existant en amont du hameau : cet ouvrage sera dimensionné pour tamponner une pluie d’occurrence décennale de 3 h (47 mm) la plus défavorable et pour réguler le débit de fuite vers le caniveau de la voie communale à hauteur de 10 L/s ;
  • réaménagement des mares existantes au cœur du hameau : le volume tampon créé au-dessus du volume « mort » des mares existantes sera capable de stocker une pluie d’occurrence décennale de 3 h (47 mm) la plus défavorable tout en régulant le débit de fuite à hauteur de 90 L/s vers la bétoire