Distribution de masques dans votre commune, deux dispositifs mis en place :

1/Pour les commerçants, artisans, personnes fragiles… du territoire

Un réseau de fabrication de masques en tissu est en place sur la Communauté de communes depuis début avril. De nombreuses couturières bénévoles se sont signalées pour l’intégrer et confectionnent des masques. Si vous en avez besoin à titre professionnel ou pour des personnes dites fragiles, faites le remonter à votre mairie ou par mail à communication@campagne-de-caux.fr, nous nous chargeons de répartir ces masques sur le territoire et par priorité.

Besoin de matériel

Les couturière sont en manque de fils, de tissu et d’élastique des points de dépôt ont été mis en place sur Annouville, Manneville, Bréauté, Goderville et Bretteville n’hésitez pas à y déposer ce qu’il vous reste, il y a des trésors de couture dans chaque maison !
NB : un point de dépôt existe désormais aussi à la déchetterie.

CARTE

2/ POUR TOUS

18 des 22 communes de Campagne de Caux se sont mutualisées via la Communauté de communes pour faire l’acquisition le 19 avril dernier de masques tissu grand public lavables et réutilisables (✓AFNOR) pour chacun des habitants. Ceux-ci seront distribués par les communes dès réception et vous en serez tous tenus informés le moment venu. Pour les 4 communes n’ayant pas participé à cette commande, un masque par habitant est également prévu : ils sont fabriqués au sein du village (bénévoles, associations, élus, agents).

Fabriquez vos masques vous-mêmes :

Les masques barrières sont faits de tissu et ne sont pas destinés aux professionnels de santé ni aux populations exposées au virus. Ils complètent les gestes barrières. Le document AFNOR Spec – Masques barrières est, depuis le 27 mars, à la disposition de tous. Particuliers, artisans, villes et industriels peuvent le télécharger gratuitement pour fabriquer ou confectionner des masques barrières à partir de ses recommandations.

AFNORSpec S76 001 Patrons
Size : 579.7 kB Format : PDF

Choisir le tissu aux normes 
Size : 129.4 kB Format : PDF
Tuto pour coudre son masque : https://www.atelierdelacreation.com/blog/42-tuto-couture-coudre-un-masque-de-protection

Rappel des gestes d’utilisation du masque « Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important : https://masques-barrieres.afnor.org/home/conseils-utilisation

Pose Masque1.5 Durée Dutilisation Du Masque Barrière C 700x495