Publié le 2 novembre 2018
La Fibre optique
Les opérateurs privés n’investissent pas pour le déploiement de la fibre optique sur les 22 communes du territoire. Comme pour 605 autres communes du département, dans le même cas, ce déploiement est donc assuré par Seine-Maritime Numérique. Ce syndicat mixte, auquel Campagne de Caux adhère, est piloté par le Département et permet une mutualisation de moyens entre collectivités. Le programme d’investissement lancé par Seine-Maritime Numérique prévoit de raccorder 230 000 foyers d’ici 2023.
La société CONNECT76 (SFR Collectivités) exploitera et commercialisera ensuite le réseau public en fibre auprès de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet.
Le rôle de Campagne de Caux
• La Communauté de communes a été une des premières collectivités à se saisir de la question du numérique pour tous en adhérant dès le démarrage au syndicat Seine-Maritime Numérique en 2014.
• Campagne de Caux va investir plus de 1 900 000 € à terme pour permettre à ses habitants d’être équipés de la fibre soit environ 125€/habitant.
• Les représentants communautaires nommés au syndicat SMN76 sont présents à chaque réunion pour suivre le déroulement et soulever les points bloquants.
• Des rencontres techniques ont par ailleurs lieu régulièrement avec les services de la Communauté afin de permettre une coordination des travaux et chantiers prévus sur le territoire en parallèle du déploiement de la fibre dans le but d’être plus efficients.
Seine-Maritime Numérique
Créé à l’initiative du Département et des intercommunalités, le syndicat mixte Seine-Maritime Numérique est l’acteur public en charge de la mise en œuvre du Très Haut Débit sur notre territoire.
Une plateforme avec une carte interactive est mise à disposition des habitants pour vérifier leur éligibilité :
carte.smn76.fr.
RAPPEL OPÉRATEURS / RACCORDEMENT : le Département et la Communauté de Communes Campagne de Caux se sont engagés à amener la fibre en limite de propriété. Le raccordement final devient ensuite une affaire privée, entre les habitants et les opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free.
La fibre opérationnelle sur tout le territoire Campagne de Caux
Les travaux sont terminés sur Campagne de Caux, l’ouverture à la commercialisation est opérationnelle sur l’ensemble du territoire.
Si votre opérateur vous indique que vous n’êtes pas éligible, rendez-vous sur le
portail SMN76 pour
déposer une demande (Rubrique “Pourquoi ne suis-je pas éligible ?”)
Le territoire compte aujourd’hui 6879 prises optiques réparties par communes :
Angerville-Bailleul : 92
Annouville-Vilmesnil : 219
Auberville-la-Renault : 183
Bec-de-Mortagne : 331
Bénarville : 112
Bornambusc : 102
Bréauté : 464
Bretteville-du-Grand-Caux : 652
Daubeuf-Serville : 181
Ecrainville : 440
Goderville : 1525
Gonfreville-Caillot : 145
Grainville-Ymauville : 183
Houquetot : 136
Manneville-la-Goupil : 471
Mentheville : 111
Sausseuzemare-en-Caux : 189
St-Maclou-la-Brière : 211
St-Sauveur-d’Emalleville : 471
Tocqueville-les-Murs : 131
Vattetot-sous-Beaumont : 227
Virville : 134
Pour toute question, information : contact@smn76.fr