Organiser le territoire de façon harmonieuse, permettre à chacun d’avoir de quoi s’épanouir, faire les bons investissements, les bonnes propositions… La Communauté de communes lance en janvier 2019 des ateliers participatifs afin de penser ensemble l’accès au Sport et à la Culture pour demain.
Comment répondre aux demandes croissantes de créneaux sportifs couverts ? Comment satisfaire les besoins de formations diplômantes pour les musiciens ? Quels freins ou contraintes à la pratique sportive ou culturelle sur le territoire aujourd’hui ? Que proposer aux adolescents ? Aux seniors ? Quelles orientations pour une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse ?… Au premier trimestre 2019, la Communauté de communes lance une réflexion partagée avec les habitants, les associations et les élus du territoire.
La Communauté agit quotidiennement dans nombre de domaines qui participent à l’amélioration de la qualité de vie sur notre territoire. S’il nous faut aujourd’hui construire un avenir commun entre nos communes, il nous faut d’abord ensemble, l’imaginer et lui donner du sens.
Notre territoire abrite des associations nombreuses et dynamiques et bénéficie aujourd’hui d’équipements de qualité. La Communauté et les communes participent à la vie de ces équipements via la mise en place de dispositifs fréquentés, d’animations et d’événements réguliers et par la mise à disposition des locaux aux associations.
L’objectif est de développer une offre sportive ainsi qu’une politique culturelle et patrimoniale cohérentes, en respectant les diversités et spécifités de notre territoire et de ses habitants, d’avoir une vue élargie en réfléchissant également la complémentarité entre les communes. Il est nécessaire aussi d’entendre et lister les besoins (créneaux sportifs couverts, nouveaux équipements, apprentissage de la musique, des arts plastiques ou du théâtre, déplacements et mobilités pour se rendre aux activités…).
Ces échanges et ateliers permettront de voir émerger des attentes, des idées, des envies, d’articuler ce qui est proposé. Ils permettront de planifier des actions, de les prioriser à court, moyen et long termes, et d’élaborer des plans pluriannuels d’investissement. De travailler en lien avec chaque commune qui souhaite y prendre part sur la complémentarité des équipements.
Notre territoire abrite des associations nombreuses et dynamiques et bénéficie aujourd’hui d’équipements de qualité. La Communauté et les communes participent à la vie de ces équipements via la mise en place de dispositifs fréquentés, d’animations et d’événements réguliers et par la mise à disposition des locaux aux associations.
La culture et le sport sont des vecteurs d’attractivité et de bien-vivre ensemble, ils permettent à chacun de s’épanouir et sont constitutifs d’une identité voire d’une marque de territoire. Il s’agit donc d’associer l’ensemble des personnes qui souhaite réfléchir communément et co-construire la politique culturelle et sportive pour les dix prochaines années.
Après la première réunion rendant compte du diagnostic réalisé sur le territoire (ce qui se fait, ce qui ne se fait pas). Rendez-vous le jeudi 28 février à 18h à la Communauté de communes, pour l’atelier SPORT et le jeudi 7 mars à 18h à la Communauté de communes pour l’atelier CULTURE, chacun sera invité à dialoguer et échanger lors d’ateliers participatifs et conviviaux.
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type […]
La Communauté de Communes Campagne de Caux est aujourd’hui propriétaire d’une ancienne lagune d’épuration située à Bénarville. Mme le Maire de Bénarville et les élus […]
Vous avez la parole ! Organiser le territoire de façon harmonieuse, permettre à chacun d’avoir de quoi s’épanouir, faire les bons investissements, les bonnes propositions… […]