Night Photograph 2180474 1920

Si le printemps et l’été ont été privés de randonnée, l’hiver va peut-être pouvoir se rattraper, avec une randonnée au thème qui laisse rêveur !  En effet, en décembre, notre ciel nocturne sera marqué par une pluie d’étoiles filantes : les Géminides.

Alimentée, selon toute vraisemblance, par ce qui serait une ancienne comète, 3200 Phaéton, la pluie d’étoiles filantes des Géminides est une des plus importantes – si ce n’est la plus importante – de l’année. Active au début de l’hiver, entre le 4 et le 17 décembre, elle produit généralement 60 à 75 météores par heure lors de son pic, entre le 13 et le 14 décembre. Cependant, les bonnes surprises sont nombreuses. En 2017 par exemple, plus de 150 étoiles filantes furent dénombrées en une heure, et ce pendant une bonne partie de la nuit. Pour beaucoup, les Géminides sont sans conteste la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année !

Alors venez en profiter lors d’une randonnée nocturne accompagnée !

Rendez-vous le 13 décembre à 20h00 à l’église de Bretteville-du-Grand-Caux pour 7 km de découverte.

Attention, pensez à bien vous équiper, une année il a fait -7°C !

Gratuit – tout public – Pensez à vous équiper d’une lampe torche et de vêtements bien chauds.

En raison de la crise sanitaire, nous devons limiter les places et tracer les inscriptions. Si vous souhaitez participer à cette randonnée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Notez que sur place, le masque sera obligatoire au moment du regroupement et conseillé pendant la randonnée.