Ici partageons nos informations et nos recommandations,
pour avancer ensemble ! 

Les informations sont régulièrement mises à jour – Dernière mise à jour le 18/05/2020

 

Déconfinement : Foire aux questions

  • la plage est-elle ouverte ? : consultez la carte interactive
  • Suis-je responsable si j’héberge un client qui n’a pas respecté la règle des 100km ? : l’hébergeur n’a pas à vérifier l’origine de son hôte pour voir s’il respecte la règle des 100km. En effet, l’hébergeur n’est pas responsable de l’éventuelle infraction du client qu’il doit recevoir. Ce dernier est seul responsable de sa décision ou non de respecter les 100km.

Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme ?

Le Conseil Interministériel du Tourisme de ce 14 mai 2020 a souligné l’importance du Tourisme dans la vie économique des territoires français. Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Pour vous rendre sur la plateforme, cliquez ici.

Pour connaître le contenu des discussions du CIT, cliquez ici.

 

Mesures de soutien aux entreprises touristiques

  1. Retrouvez ici les aides mises en place par le Ministère des finances pour aider les entreprises.
  2. Retrouver ici le FAQ des mesures annoncées pour l’accompagnement des entreprises.
  3. Retrouvez ici le guide des mesures pour les entreprises normandes, édité par la Région Normandie (édition du 7 avril 2020).
  4. Retrouver ici la présentation des mesures pour soutenir le tissu culturel et sportif normand.
  5. Retrouvez ici les informations sur le Fonds de Solidarité pour aider les entreprises à faire face à la crise liée à la pandémie de COVID-19.
  6. Retrouvez ici le Fonds de Solidarité Volet 2 (une aide complémentaire État-Région est lancée à partir du 15 avril 2020 pour les TPE, les indépendants, les artisans-commerçants et les professions libérales les plus durement touchés par la crise du Coronavirus).
  7. Retrouvez le replay du web séminaire organisé jeudi 9 avril 2020 par la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie et la Région Normandie. Web séminaire dédié aux aides régionales à destination des entreprises dans le cadre de la crise du COVID-19.
  8. Nous partageons avec vous le message de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui s’adresse aux professionnels de la filière.
  9. Retrouvez-ici les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs.
  10. Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture ici.
  11. Retrouvez ici un ensemble de mesures et d’appels à projets relayés par Seine-Maritime Attractivité

En cas de besoin, pour répondre à vos besoins concrets, Seine-Maritime Attractivité peut vous aider à répondre à vos questions :

  • Quelle démarche pour obtenir un délai de paiement d’échéances sociales/fiscales ?
  • Mon entreprise est-elle éligible à une remise d’impôt direct ?
  • Comment puis-je reporter le paiement des charges ? (loyers, factures…)
  • L’État peut-il garantir mes lignes de trésorerie bancaires ?
  • Comment bénéficier de l’aide allant jusqu’à 1500 € ?

Retrouvez les mesures de soutien mises en œuvre pour vous aider à traverser cette crise sanitaire majeure sur le site de Seine-Maritime Attractivité.

Conditions et renseignements complémentaires / Votre contact au sein de Seine-Maritime Attractivité
Christel Leroux
Chargée de l’Ingénierie des Aides
christel.leroux@sma76.fr

Gestes barrières / Attestation de déplacements

Téléchargez ici ou recopiez la nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Pour nos hébergeurs​

  • Gérer ses annulations : Le gouvernement a voté le 23 mars dernier une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Elle prévoit notamment par dérogation aux dispositions en vigueur que le professionnel ou l’association peut proposer à la place du remboursement de l’intégralité des paiement effectués, un avoir. Il convient d’en informer le client sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard 30 jours après la résolution du contrat.
  • Consignes de ménage : L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), qui réunit les acteurs de la location meublée touristique en France (Abritel, Airbnb, TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome,
    Poplidays…), et O2 Care Services, le leader français des services à la personne parmi lesquels le nettoyage à domicile, qui bénéficie de la certification NF Services, ont noué un partenariat visant à établir un protocole de nettoyage et de désinfection à l’attention des propriétaires de meublés de tourisme, dans le contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Protocole Sanitaire UNPLV O² Care Services (1)
Size : 796.9 kB Format : PDF

Pour nos producteurs

Informez les clients que vous proposez de la vente de produits locaux :

  • Contacter Julie, notre chargée de communication, pour être référencé dans le listing des commerces, spécial COVID-19
  • Faites vous référencer sur la carte de France via ce formulaire : initiative portée par le Marché Vert.
  • Faites vous référencer sur Mon Panier 76 qui recense les producteurs de Seine-Maritime.
  • Faites vous référencer sur la carte interactive créée par la Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN.

Pour les organisateurs d’événements

Concernant les annulations et reports de vos événements, nous vous remercions de bien vouloir nous informer par mail des dispositions prises, dans la mesure du possible.

Sur notre site Internet, l’agenda reste en ligne avec la mention ANNULÉ ou REPORTÉ sur les événements concernés

Cette mention sera mise à jour en temps réel en fonction des informations que nous recevons au fil des jours.

Le ministère de la Culture en lien avec les autres ministère a mit en place une cellule d’accompagnement.
Au-delà de leurs contacts avec leurs interlocuteurs locaux au sein des services de l’Etat, les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà la joindre grâce à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr

Pour les associations

Aux côtés du monde associatif, Le Département de Seine-Maritime met en place plusieurs mesures :

  • Un acompte pour permettre une avance de trésorerie sur les subventions déjà votées, jusqu’à 80% des sommes prévues.
  • Un maintien des subventions pour les structures organisatrices d’événements culturels et sportifs pouvant justifier l’avance de frais d’organisation non remboursables et de factures acquittées.
Sources : Gouvernement – Région Normandie – Département Seine-Maritime – Office de tourisme Normandie Caux Vexin