Référents et aides dans le cadre de la crise covid-19

Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts), activité partielle et chômage partiel, fonds de solidarité et aide de 1500€, prêts garantis par l’Etat, aides BPI,  gel des loyers, contrats d’eau, de gaz et d’électricité, médiation du crédit un rééchelonnement des crédits bancaires, médiateur des entreprises en cas de conflit… Retrouvez ci-après vos référents et les aides auxquelles vous pouvez prétendre pendant cette crise covid-19.

Communauté de communes Campagne de Caux

> Être aidé, conseillé ou renseigné. Signaler une situation difficile.
Contact : pascal.cheneau@campagne-de-caux.fr

Ministère de l’Économie

> Mesures de soutien aux entreprises Ministère de l’Économie
N° vert mis en place par le Gouvernement : 0 800 130 00

Ministère du travail

> Questions / réponses pour les entreprises et les salariés : Ministère du Travail

CCI

> Dispositifs d’aides, fiches pratiques, questions / réponses, questionnaire de remontées des préjudices économiques : CCI Seine-Estuaire
Contact :  02 32 100 520

DIRECCTE Normandie

> Actualités, mesures de soutien et contacts utiles DIRECCTE Normandie
Contact : Cellule régionale d’appui aux entreprises norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 02 32 76 16 60 (privilégier les contacts mail)

Agence de Développement de Normandie

Artisans, commerçants, indépendants, patrons d’une TPE ou d’une ETI : mise en place un centre d’appel pour venir en aide à toutes les entreprises rencontrant des difficultés.
Contact : 02 35 52 22 00 covid19-eco@adnormandie.fr

Région Normandie

Consultez dès maintenant le guide des mesures.
   Règlement Fonds National de Solidarité Volet 2.  
Size : 552.4 kB Format : PDF

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

> Réponses pour les entreprises CMA76
Votre référent en Normandie : 02 32 18 23 23

Bpifrance

Mesures de soutien aux entreprises Bpifrance.
Contact : 0 969 370 240

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

Dispositifs d’aides et accompagnements à destination des acteurs de ce secteur UMIH

Association : Seine-Maritime Attractivité

Conditions d’éligibilité des associations aux mesures gouvernementales de soutien aux entreprises impactées SMA

 

Professionnels des hôtels, cafés, restaurants, tourisme, loisirs, vous pouvez bénéficier de mesures inédites !

95907069 1918068108328160 5730273773513342976 N👉 Possibilité de maintenir l’activité partielle après la reprise de l’activité
👉 Ouverture du fonds de solidarité au-delà du mois de mai et élargie aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires
👉 Second volet du fonds plafonné à 10 000 € de subventions
👉 Exonération des cotisations sociales pour les TPE et les PME pendant la période de fermeture, de mars à juin.
👉 Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative.

➡️ Prenez connaissance de toutes ces mesures : https://cutt.ly/8ydV8tq

Commande de masques

Désormais, la CCI et la CMA76 adressent les entreprises exclusivement sur C-discount https://www.cdiscount.com/masques

Mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Secteurs prioritaires concernés : commerce alimentaire indépendant de détail et de gros, restauration rapide et transport de marchandises et logistique, étendue à l’ensemble des TPE-PME ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité depuis le 20 avril. Dans le contexte d’urgence sanitaire et en concertation avec CCI France et CMA France, Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d’ordre. Cette démarche est accompagnée par la Direction générale des entreprises au Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports. Les TPE-PME pourront grâce à ce dispositif, s’équiper pour opérer leurs activités autorisées ou, pour celles dont les activités ont été interrompues en application du décret du 23 mars 2020 modifié, se préparer en vue du déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai prochain.

Comment cela va se passer ?

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME, ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l’ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : https://www.cdiscount.com/masques
Cdiscount assurera la livraison des commandes de masques en s’appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.
Les entreprises concernées pourront solliciter leurs conseillers dans leur CMA et CCI pour plus d’informations.

Commerçants

La période de crise liée à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons est sans précédent. Beaucoup de commerces non essentiels ont été amenés à fermer. Un certain nombre a pu rester ouvert et ceux-ci proposent de nouveaux services (livraison à domicile, drive…). Les CCI de Normandie ont déployé plusieurs dispositifs pour vous accompagner.

une plateforme d’Entraide pour permettre aux entreprises qui ont des besoins (matériel, matières premières, main d’œuvre…) de le faire savoir, et pour ceux qui ont quelque chose à offrir d’en informer les autres. Plus d’une centaine d’annonces ont été déposées en moins d’une semaine.
une plateforme collaborative : CCI CONSO’MAP permet aux consommateurs de savoir quels sont les commerces ouverts et les services proposés pendant la durée du confinement.

😷 EPI : Protéger les autres et se protéger soi-même : une nécessité pour la reprise de l’activité !
👉 Vous n’avez pas encore de protections pour vos collaborateurs ? La CCI Seine Estuaire en a commandé pour vous.
💻 Passez commande pour les retirer dans la ville de votre choix :
➡️ Retrait au Havre :   https://cutt.ly/7ydS3UF
➡️ Retrait à Fécamp :  https://cutt.ly/oydS4fv  
➡️ Retrait à Lisieux : https://cutt.ly/JydS5qN  
⚠️ NOUVEAU !
Précommandez vos supports pour distributeur de gel hydroalcoolique : https://cutt.ly/EydDrfs 
Ensemble préparons la reprise économique de notre territoire !