Au cœur des préoccupations des élus

Mare1/ Nettoyage et curage

La prévention du ruissellement et la lutte contre les inondations, passe par la réalisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales et d’aménagements d’hydraulique douce mais aussi et surtout par un entretien régulier de ces ouvrages et aménagements. La vérification et le dégagement des limons, feuilles et autres obstacles au passage de l’eau, le fauchage et le broyage des ouvrages sont autant d’actions menées par les services communautaires.

La Communauté possède de nombreux bassins d’orages et de noues d’infiltrations dans lesquels des curages et un entretien régulier sont nécessaires.

2/ Réhabilitation de mares

Une réhabilitation des mares du territoire est en cours, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Syndicats Mixtes des Bassins Versants Pointe de Caux Étretat et Valmont Ganzeville, ainsi qu’avec le SAGE du Commerce (Agglomération Caux Vallée de Seine). Ceux-ci se chargent des volets administratifs et techniques. La Communauté de communes finance 100% des projets, subventionnés à 80% par l’Agence de l’Eau (AESN). Les travaux et aménagements permettent de donner aux mares réhabilitées un vrai rôle tampon permettant de gérer les ruissellements.

Carte des syndicats mixtes des bassins versants

3/ Aménagements d’hydraulique douce

Les conventions de partenariat avec les Syndicats Mixtes des Bassins Versants Pointe de Caux Étretat et Valmont Ganzeville, ainsi qu’avec le SAGE du Commerce (Agglomération Caux Vallée de Seine) comprennent également la réalisation d’aménagements d’hydraulique douce sur des parcelles privées en accord avec les agriculteurs notamment.  Une convention vient également d’être établie avec Le Havre Seine Métropole pour réaliser des aménagements d’hydraulique douce sur des parcelles privées situées sur le territoire de la Communauté de Communes Campagne de Caux et le Bassin d’Alimentation du Captage d’Yport.

4/ Grands travaux

Enfin, un projet sur la problématique d’inondation sur Le Givout à Bréauté est en cours.

 Voir l’article de la Jappe n°5 (déc. 2018)
Size : 2.7 MB Format : PDF