PERSOS 03 600x379
Publié le 25 janvier 2023

Ouvrir une épicerie associative et citoyenne dans son village c’est possible avec Bouge ton CoQ !

Bouge Ton Coq est un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires. Bouge Ton Coq a créé la première plateforme de dons pour financer l’intérêt général dans les villages qui réunit les citoyens, le pouvoirs publics et les entreprises.

Un constat simple

En France, plus de 60% des communes rurales n’ont plus aucun commerce. Pourtant une solution existe déjà et elle permet de conjuguer lien social, efficacité économique et alimentation saine : les épiceries citoyennes. Elus et citoyens se mobilisent pour développer ces modèles de commerce alternatif. 

Une épicerie citoyenne en bref

Une épicerie qui ne vend que des produits choisis par les consommateurs dont 75% en circuit-court. Chacun passe sa commande sur le site de l’épicerie et elle arrive jusqu’à vous grâce à la livraison groupée. Un commerce sans charge et sans marge pour rémunérer les producteurs locaux au juste prix.

Comme la gestion est désintéressée, aucune marge ne s’applique à la vente (grande simplicité de gestion) – c’est un nouveau débouché commercial dans la région !

C’est donc bien plus qu’une épicerie ! On peut prendre un café entre voisins, recevoir des colis, créer un potager… ou plus encore, selon les souhaits de chaque épicerie.

Mon Epi a créé 70 épiceries associatives qui fonctionnent

Ce sont les membres de l’épicerie qui donnent 2H/ mois pour la faire tourner grâce à un logiciel très simple d’utilisation qui assure toute la gestion de l’épicerie.
75% des produits sont des circuits courts. Le besoin financier est de 2000€/épicerie à sa création (installation du local essentiellement).
PERSOS 02 600x301

Appel à candidature

Maire, conseiller municipal, associations ou citoyens impliqués cet appel est fait pour vous !

  • 100 places seulement !
  • Bénéficiez d’un programme d’accompagnement complet, d’une aide financière et d’un logiciel gratuit pour créer une épicerie citoyenne dans votre village
  • Ouverture de l’épicerie en 3 mois
  • Pour participer : inscrivez-vous pour prendre un temps d’échange au téléphone avec l’équipe qui vous accompagnera jusqu’à la validation de votre candidature
  • Pas besoin d’être déjà prêt à 100% : Bouge ton CoQ est là pour vous accompagner pas à pas !

Informations et candidature

Pour plus d’informations contactez le responsable de l’opération épiceries, Aymard de la Guillonnière :

06 77 67 88 92 ou a.delaguillonniere@bougetoncoq.fr

Pour candidater, rendez-vous sur Rejoignez la nouvelle promotion ! | Bouge ton Coq

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1 914 autres abonné·es.
Téléchargez les communiqués de presse
Communauté de Communes
Campagne de Caux
52 impasse du Lin 76110 Goderville
Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux