Depuis 2017, la Communauté de Communes Campagne de Caux s’engage activement dans la gestion responsable des déchets organiques avec la mise à disposition des habitants, de composteurs en bois de 600L pour un montant de 20 euros (environ 150€ dans le commerce).
Réservez-le auprès du service Déchets au 02 35 29 65 85 – servicedechets@campagne-de-caux.fr
À compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, le tri des biodéchets sera généralisé à tous : professionnels et particuliers. Pour répondre au mieux à cette obligation, la Communauté de Communes Campagne de Caux a réalisé une étude afin de proposer des solutions adaptées à notre territoire.
Cette étude a permis de démontrer que la quantité de biodéchets résiduelle présente dans les ordures ménagères sur notre territoire est aujourd’hui bien inférieure à la moyenne nationale. Au regard des résultats, les élus on fait le choix de la gestion de proximité des biodéchets en développant le compostage sous toutes ses formes.
Une étude complémentaire sera réalisée courant 2024 permettant d’évaluer l’effort à fournir pour atteindre l’objectif réglementaire de 39 kg de biodéchets par habitant et par an.
Le compostage est un procédé de fermentation et de transformation des déchets organiques grâce à la présence d’oxygène. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée et riche en humus : le compost. Il est très utilisé pour le jardinage et l’agriculture pour l’amendement des sols.
En principe, vous pouvez faire du compost en tas sans composteur.
Toutefois, si vous optez pour un composteur, une fois récupéré à la Communauté de Communes, montez-le dans un endroit facile d’accès (vous vous y rendrez régulièrement pour vider les apports de la cuisine).
L’emplacement du composteur n’a pas vraiment d’importance mais pour un compostage optimal, placez-le dans un endroit protégé du vent et légèrement ombragé. Assurez-vous de laisser de l’espace tout autour pour pouvoir y accéder facilement et travailler votre compost.
Notre petite astuce : Stockez de la matière sèche (feuilles mortes) non loin de votre composteur pour compléter chaque apport de la cuisine.