Megotdesvilles
Publié le 19 janvier 2023

Les petits déchets, les capsules, les canettes et les mouchoirs en papier, ont un impact significatif sur la biodiversité et les espaces publics. Mais l’ennemi public N°1 de nos espaces publics et des océans reste le mégot de cigarette.

Lorsqu’ils ne sont pas éliminés de manière appropriée, ces déchets peuvent se retrouver dans les écosystèmes naturels et causer des dommages importants aux animaux et aux plantes. Les animaux peuvent confondre ces déchets avec de la nourriture et les ingérer, causant des dommages à leur système digestif et pouvant même entraîner la mort. Les déchets peuvent également s’accumuler dans les habitats naturels, perturbant les écosystèmes et réduisant la biodiversité.

Les petits déchets peuvent également avoir un impact négatif sur les espaces publics. Ils peuvent rendre les parcs, les plages et les rues moins attrayants et moins sains, affectant ainsi les activités de loisirs et les expériences des visiteurs.

Et nous n’avons pas encore mentionné nos océans. « 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre » et seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (étude IFOP). Pour faire la pédagogie de la transhumance des petits déchets de la terre vers nos mers et océans, Gestes Propres, campagne nationale de prévention des déchets sauvages menée par l’association Progrès et Environnement, a souhaité, face à la gravité de ce phénomène, trop méconnu, vous proposer un film de sensibilisation au ton décalé, réalisé à la façon d’un documentaire animalier.

Un film court d’1 min 45 dans lequel nous avons dans le rôle principal le mégot des villes et dans les figurants : la bouteille plastique, la canette, le masque, le seau de plage, etc.

Si nous voulons protéger nos campagnes, nos communes, la mer et les océans, nous pouvons tous y contribuer en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement, comme ne pas jeter nos mégots de cigarettes par terre. En agissant ensemble, nous pouvons préserver notre environnement pour les générations futures.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1 914 autres abonné·es.
Téléchargez les communiqués de presse
Communauté de Communes
Campagne de Caux
52 impasse du Lin 76110 Goderville
Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux