Dispositif FR Alert Largeur 760
Publié le 14 octobre 2022

Déploiement d’un dispositif d’alerte à la population sur les téléphones mobiles : FR-Alert

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Transition écologique en Septembre 2020 à Rouen lors d’une réunion tirant les enseignements de l’incendie des sites Lubrizol – Normandie Logistique de Rouen, un nouveau système d’alerte et d’information de la population, baptisé FR-Alert, a été mis en place.

L’outil FR-Alert répond à une volonté de moderniser les moyens d’alerte à la population en complément du réseau des sirènes.

En délivrant une alerte et une diffusion de consignes à l’échelle individuelle, il permet de limiter les effets de la méconnaissance globale des consignes de comportement attendues par la population en cas d’activation des sirènes d’alerte qui a aussi été soulignée lors de la gestion de l’incendie.

FR-Alert, un outil moderne est complémentaire de diffusion d’alerte aux populations

FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer les comportements de mise en sécurité à adopter.

Les personnes se situant dans la zone de danger reçoivent ainsi une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux ou en veille. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones, ni aucune inscription ou paramétrage particuliers.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal. Précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, les comportements à adopter. La fin de la l’alerte fait également l’objet d’une notification.

Les 4 opérateurs de téléphonie mobile français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont adapté leur réseau pour répondre aux exigences techniques nécessaires à la diffusion de ces messages d’alerte.

Modalité de réception d’une alerte sur les téléphones portables

Le dispositif FR-Alert fait appel à 2 technologies distinctes :

  • Les Cell Broadcast (ou Diffusion Cellulaire) :

Diffusion via les antennes relais des opérateurs d’un message d’alerte à tous les téléphones compatibles 4G et 5G bornant sur une zone déterminée, en activant un signal sonore spécifique et un message associé indiquant la conduite à tenir.

  • Le SMS Géolocalisé :

Envoi de SMS géolocalisés sur les téléphones bornant sur une zone déterminée. Cette technologie sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2022 et permettra de recevoir l’alerte sur les téléphones portables de la 1ère à la 3ème génération (2G et 3G) encore en fonctionnement.

Activation de FR-Alert

L’usage de FR-Alert est circonscrit aux cas d’urgence relevant de la sécurité civile ou engageant la sécurité publique pour lesquels un danger est susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique des concitoyens.

Ce nouvel outil est dédié, à l’instar des sirènes, à l’alerte des populations et non à la seule diffusion d’informations. Son activation répond à des critères spécifiques imposant une action de protection de la population. La mise en oeuvre du dispositif FR-Alert s’inscrit dans le cadre des dispositions du code de la Sécurité Intérieure.

Autorité en charge de l’activation

Conformément à l’article R-732-22 du code de la sécurité intérieure, les autorités décidant de l’alerte sont les autorités de police exerçant la fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS). Soit, au niveau territorial, le préfet et le maire dans les conditions relative aux pouvoirs de police à la gestion de crise de sécurité civile.

Le préfet demeure le seul responsable pour décider de l’envoi d’un message via FR-Alert au regard de la situation rencontrée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur :

➡️ Dispositif FR-Alert

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1 914 autres abonné·es.
Téléchargez les communiqués de presse
Communauté de Communes
Campagne de Caux
52 impasse du Lin 76110 Goderville
Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux