Un théâtre d’ombres et d’objets justement nichés au creux d’une valise qui contient le décor et les silhouettes d’une adaptation de « Lian », un conte initiatique de Chen Jiang Hong. Bertille Bergamotte, exploratrice – qui connaît par cœur le Manuel des Castors Juniors – a emmené les petits spectateurs sur la latitude 23° Nord, dans un tout petit pays (tellement petit que personne ne l’avait remarqué) : la Chinésie !
D’Est en Ouest, la Chinésie est traversée par le long fleuve Amour. Sur ce fleuve, un petit Monsieur : M. Lô, pêcheur qui vit seul au fil de l’eau.
Un jour, de manière totalement irrationnelle et comme par magie, M. Lô devient aussi riche et élégant que l’empereur de Chinésie lui-même. Serait-ce grâce à cette petite fille qui vit entre les pétales d’un lotus ? Cette petite fille qui possède une fleur magique ?
Un conte qui pose la question de ce qui est essentiel dans la vie, à savoir : l’argent, ou l’amour ?
Mathilde PIERSON, qui a écrit et mis en scène le spectacle en plus de l’interpréter, reviendra prochainement sur le territoire pour 11 jours d’ateliers de création d’un théâtre d’ombres avec les classes ayant vu le spectacle.
Ce projet a lieu dans le cadre du Contrat Culture, Territoire, Enfance, Jeunesse que la Communauté de Communes Campagne de Caux a signé avec la Drac de Normandie, l’Education Nationale et la Caf et qui permettra en 2022/2023 à environ 1 000 élèves du territoire de bénéficier d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle.