Le 13 mai 2025, un moment de partage et de découvertes a réuni les aînés de la résidence autonomie La Chênaie et les élèves de CP/CE1 de l’école Jean Savigny à Goderville pour une rencontre intergénérationnelle unique.
Les aînés ont eu l’occasion de partager leurs souvenirs d’école d’antan. L’une des résidentes, qui avait 17 ans lorsqu’elle travaillait dans le pensionnat de l’école, nous a confié : « Je ne reconnais plus du tout les locaux. Tout a tellement changé ! » Ces mots ont bien illustré les évolutions visibles dans l’école moderne.
Les résidents ont aussi évoqué l’importance de la morale au début de chaque cours, un moment sacré où les élèves prenaient le temps de réfléchir à des valeurs : « La morale était essentielle, je pense qu’elle devrait être encore présente aujourd’hui » nous explique une autre résidente.
En retour, les élèves ont partagé leur vision de l’école de 2025 et l’importance des outils numériques aujourd’hui. L’une des petites élèves a même déclaré : « Les billes, c’est ringard !« , ce qui a bien fait sourire les aînés.
Un moment particulier qui a été marqué par la présence de Sophie Leber, adjointe à la mairie de Goderville et fille de l’ancienne directrice de l’école, ainsi que Brigitte Giffard, fille d’une résidente de La Chênaie, qui a s’est prêtée au jeu, et a joué le rôle de la maîtresse lors d’une petite scénette théâtrale représentant aux élèves l’entrée en classe d’autrefois.
Les enfants ont alors pu écrire avec une plume, un encrier et des ardoises en craie, tandis que les aînés ont découvert les avancées numériques, tout en assistant à un cours de mathématiques guidés par les élèves.
Cet échange intergénérationnel a permis de renforcer les liens entre les générations, tout en offrant un véritable moment d’apprentissage mutuel et de convivialité. Un bel exemple de transmission de mémoire et de partage, qui restera gravé dans les mémoires de tous.