À compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, le tri des biodéchets sera généralisé à tous : professionnels et particuliers. Pour répondre au mieux à cette obligation, la Communauté de Communes Campagne de Caux a réalisé une étude afin de proposer des solutions adaptées à notre territoire.
Depuis 2017, la Communauté de Communes s’est engagée activement dans la gestion responsable des déchets organiques en mettant en place des solutions concrètes pour les particuliers avec notamment la mise à disposition de composteurs individuels.
Un travail qui a porté ses fruits puisque l’étude a permis de démontrer que la quantité de biodéchets résiduelle présente dans les ordures ménagères est aujourd’hui bien inférieure à la moyenne nationale.
Pour répondre à la réglementation tout en maitrisant les coûts du service public de gestion des déchets, les élus du territoire ont fait le choix de la gestion de proximité des biodéchets en développant le compostage sous toutes ses formes.
Ainsi, plusieurs initiatives seront mises en œuvre tout au long de l’année 2024 pour accompagner cette transition :
En début d’année 2024, une analyse du contenu des ordures ménagères collectées sur le territoire sera réalisée afin de connaître précisément la quantité de biodéchets encore présente dans les poubelles grises. Cette étude complémentaire permettra d’évaluer l’effort à fournir pour atteindre l’objectif réglementaire de 39 kg de biodéchets par habitant et par an.
Pour rester informé des avancées du projet, nous vous invitons à suivre les communications officielles de la Communauté de Communes Campagne de Caux.