Les samedis 7, 14, 21 et 28 octobre 2023, dans l’estuaire de la Seine, (re)découvrez les sites touristiques à l’occasion de visites et d’animations originales, à la tombée de la nuit. Habitants ou touristes, adultes ou enfants, amateurs de découvertes, d’histoire, de musique, de gastronomie… Le programme est varié et répond aux envies d’un public varié. Les Nuits de l’estuaire sont le fruit d’un partenariat unique des offices de tourisme de l’estuaire de la Seine sous l’impulsion du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.
Découvrez le programme complet :
BULLES DE SAVON SAVONNERIE ECOLO’BULLES
Chez Ecolo’Bulles, savonnerie artisanale, Pauline fabrique des savons et shampoings avec la méthode de saponification à froid, idéale pour préserver les qualités des huiles végétales. Elle privilégie des ingrédients en circuit court local BIO (miel de Mentheville, huile de colza de la ferme du petit Fumechon, lait de chèvre de la chèvrerie du vieux manoir…). Elle vous ouvre les portes de son atelier pour une démonstration de saponification.
SUR UN AIR DE JAZZ A L’ÉGLISE DE VATTETOT-SOUS-BEAUMONT
Quand la chanteuse américaine Gilda Solve rencontre le trio Just in Time, préparez-vous à un moment d’osmose et de swing ! Les grands standards du Jazz et du Gospel résonneront dans cette église à l’acoustique agréable, récemment rénovée. La charismatique Gilda Solve chantera aux côtés de Philippe Carment, pianiste au jeu éclatant, Paul Carment, contrebassiste sobre et efficace, et Jean-Bernard Leroy, batteur précis et à l’écoute. Pour un moment suspendu … en rythme, toujours !
UN TRÉSOR À RETROUVER AU DEPART DE FRANCE SERVICES
Le 28 août 1791, la Révolution gronde. Charles Gabriel Felix de Roussel de Goderville, baron de Goderville, quitte en hâte son château et ses terres. Il a assemblé quelques biens pour faire le voyage vers l’étranger… et a confié son trésor à Marie. Hélas, il est espionné et ne peut le récupérer. Il a besoin de votre aide ! Pour cela, visitez son village bien-aimé et résolvez 9 énigmes en lien avec le patrimoine local pour débusquer son trésor.
VISITE À LA LAMPE-TORCHE DE L’ÉGLISE DE BRETTEVILLE-DU-GRAND-CAUX
L’histoire de cette église, actuellement en rénovation, est aussi riche qu’étonnante. À la Renaissance, c’est Diane de Poitiers qui en a financé les travaux, d’où la présence du joli portail ornant la façade Sud. À la fin du XIXème siècle, son clocher est déplacé à l’avant de l’église. (Re)découvrez ces histoires lors d’une visite insolite à la lampe-torche ! La visite sera complétée par la projection d’un film sur les cloches de l’église.
UN APÉRO-SOUPE A L’ÉGLISE DE BRETTEVILLE-DU-GRAND-CAUX
À la fin de la visite de l’église de Bretteville-du-Grand-Caux et afin de clôturer les Nuits de l’Estuaire sur le territoire de Campagne de Caux, une dégustation de soupes, réalisées à partir de légumes produits localement, sera offerte pour un moment convivial.