Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est l’occasion de sensibilisation à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Au programme : animations, visites et ateliers.

Dimanche 10 novembre : Plogging à Daubeuf -Serville. Bravo aux 5 participants : 11 kg de déchets ont été ramassés principalement des bouteilles et morceaux de plastique.

Mardi 12 novembre : atelier DIY (fabrication de produits d’entretien écologiques) par Peggy Desjardins de SAVON d’ICI®.

Fabrication de lessive, crème à récurer, produit vaisselle… Le premier atelier organisé dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets par Campagne de Caux a rencontré un vif succès. Plus qu’un énième “tuto” sur la fabrication de produits, Peggy Desjardins de Savon d’Ici a livré son expérience et son ressenti, histoire de nous éviter les pièges marketing et autres erreurs absurdes de mauvais mariages à vouloir parfois trop en faire. Car ne l’oublions pas, manipuler des produits si peu nombreux soient-ils relève de la chimie ! Savonnière reconnue pour la qualité de son travail et des produits locaux qu’elle choisit avec soin, ayant reçu la distinction de “Pépite de l’Artisanat”, Peggy Desjardins connait les produits et leurs propriétés sur le bout des doigts. C’est aussi pour son mode de vie résolument tourné vers une consommation responsable tant sur le plan professionnel que personnel que la Communauté de communes l’a sollicitée.
Campagne de Caux s’attache en effet à mettre en place continuellement de nombreux outils à destination des administrés pour faciliter et accompagner les bonnes pratiques, à adopter en interne une démarche d’exemplarité et à innover. Préserver l’environnement, favoriser la cohésion sociale et promouvoir une économie responsable : ici, le développement durable est le véritable fil rouge de toutes les actions. C’est dans cet esprit les ateliers Réduction des Déchets ont été proposés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autre marque de fabrique de la Collectivité.

  Télécharger les recettes proposées  
Size : 88.6 kB Format : PDF

Mercredi 13 novembre : COMPLET  “Cuisinons nos restes”. Atelier la cuisine du placard.
Venez découvrir et échanger autour de recettes anti-gaspi.
Rdv à 16h30 à la Ficelle à Goderville
Sur inscription (voir ci-dessous)

Samedi 16 novembre : Fabrication de produits pour bébé (atelier réservé aux assistantes maternelles).
Rdv à la Maison de l’Enfance de Montivilliers de 14h à 17h.
Sur inscription auprès du RAM de Goderville au 02 35 29 54 75.

Samedi 16 novembre : Atelier compostage à la déchetterie de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Venez découvrir les techniques de compostage avec un guide.
Vous pourrez également acquérir un composteur (venir avec un justificatif de domicile / une participation de 20€ vous sera facturée).

Lundi 18 novembre : COMPLET atelier DIY (fabrication de carrés démaquillants).
18h – Club House dojo Communautaire – Rue du Hameau Martin à Goderville
Sur inscription (voir ci-dessous)

Mercredi 20 novembre : Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique Ecostu’Air.
Que deviennent les déchets ménagers jetés dans la poubelle noire ?
Découvrez-le en visitant cette usine. Sur réservation (voir ci-dessous). À partir de 8 ans.
Rdv à 9h15 à la Communauté de Communes pour un départ en car.

Du 10 au 20 novembre :

  • Ateliers au RAM et au LAEP : préparons Noël avec des matériaux de récup. Rdv les 18, 19 et 21. Sur inscription auprès du RAM au 02 35 29 54 75.
  • Retrouvez des vidéos DIY, des trucs et astuces et participez au quizz pour gagner des cadeaux sur facebook et sur le site de Campagne de Caux
  • “Mémoires numériques” : partageons les souvenirs des anciens et découvrons leurs “recettes ou remèdes de grand-mère”. Portraits à découvrir sur le site de la Communauté de communes
  • Partagez vos recettes anti-gaspi et participez ainsi à la création d’un livre de recettes par les habitants du territoire.

INSCRIPTIONS

Semaine de Réduction des déchets

    Les ateliers n'apparaissant plus sont complets
  • 2 recettes seront sélectionnées et les cuisiniers les ayant partager recevront une gourde Campagne de Caux en cadeau.

Date : du 10 au 21 novembre 2019
Public : tout public
Prix : gratuit

Srd