APPEL A LA PRUDENCE DE LA GENDARMERIE DE SEINE-MARITIME – LOCATION DE GITES OU D’APPARTEMENTS

Dans le cadre des mesures sanitaires renforcées, suite à un cas de fête sauvage constaté le week-end du 26 et 27 mars 2021 dans un gîte à Offranville (12 verbalisations lors de l’intervention, identification des participants en cours, enquête judiciaire pour mise en danger et abus de confiance, plainte du propriétaire du gîte pour dégradations) et d’autres cas similaires en Normandie,
nous incitons les propriétaires à être vigilants lors des contacts avec les futurs locataires, à vérifier leurs identités et faire préciser le nombre maximal de personnes admises dans la location.

INFORMATIONS COVID-19

Point de situation pour le Département de Seine-Maritime au 19 mars 2021

Le Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ne modifie pas les dispositions relatives aux hébergements touristiques à l’accès des plages.

L’article 41 concerne l’interdiction d’accueil du public pour certains hébergements touristiques ;
L’article 46 prévoit le régime d’accès aux plages, précisant que le préfet peut, après avis du maire, interdire l’ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir la distanciation ; les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.

Notre partenaire institutionnel Seine-Maritime Attractivité a fait réaliser par Me Yoann GONTIER du cabinet d’avocats EPONA une synthèse très utile du décret du 29 octobre qui reprend l’ensemble des activités autorisées ou proscrites, dont notamment les activités liées au tourisme (en rouge). Retrouvez-la ICI.

BOURSE D’ECHANGES DE DOCUMENTATION TOURISTIQUE

Pour la seconde année consécutive, la bourse d’échanges de documentation touristique qu’organisait la Communauté de Communes Campagne de Caux ne pourra avoir lieu. Nous vous proposons de procéder par un système de Click and Collect.  Si vous avez des besoins, merci de remplir ce bon de commande EN CLIQUANT ICI

 

AIDES FINANCIERES

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et liens utiles quant aux mesures de soutien et dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligibles en cette période de crise sanitaire majeure.

  1. Retrouvez ICI les mesures élargies et renforcées, prises suite à l’allocution du 24 novembre, à destination des entreprises fermées administrativement.
  2. Retrouvez ICI les informations sur le Fonds de Solidarité et notamment le formulaire à retourner avant le 31 décembre 2020. 
  3. Retrouvez ICI les aides pour les commerçants, commerces fermés ou ouverts. La demande de fonds de solidarité est à déposer à partir du 20 novembre 2020.
  4. Retrouvez ICI une synthèse des mesures annoncées par le Ministère de l’Economie en soutien aux entreprises.
  5. Retrouvez ICI l’actualité liée aux mesures de soutien aux entreprises mises en place par le Ministère de l’Economie.
  6. Les aides de l’Etat sont également consultables ici : https://www.tourhebdo.com/actualites/economie/reconfinement-toutes-les-aides-detaillees-pour-les-professionnels-du-tourisme-627196.php
  7. Retrouvez ICI le guide des mesures pour les entreprises normandes, édité par la Région Normandie (édition du 27 juillet 2020).
  8. Retrouvez ICI les informations sur le Fonds National de Solidarité (volet 1) pour aider les entreprises à faire face à la crise liée à la pandémie de COVID-19.
  9. Retrouvez ICI le Fonds Régional de Solidarité (volet 2) pour les TPE, les indépendants, les artisans-commerçants et les professions libérales les plus durement touchés par la crise du Coronavirus.
  10. Retrouvez ICI les détails du dispositif Impulsion Relance Normandie ouvert aux TPE, commerçants, artisans et indépendants qui n’ont pas pu prétendre au Fonds National de Solidarité .
  11. Dans le cadre du Plan Relance Tourisme, un GUICHET UNIQUE a été mis en place par le gouvernement pour vous permettre, entreprises touristiques, d’identifier les différentes aides dont vous pourriez bénéficier.
  12. Retrouvez ici les FICHES CONSEIL METIER pour les salariés et les employeurs.

Autres liens utiles

  1. site de Union des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration (UMIH)
  2. site de la CCI (conseil aux entreprises)
  3. site de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de plein air
  4. site de la DIRECCTE Normandie